RHPA
Bienvenue sur le site de la "Royale Haneffe Petite Aviation"

Historique

maurice_bienvenu
C’est en 1946 que Maurice Bienvenu, passionné d’aviation et de quelques modélistes adeptes du vol circulaire contrôlé ont fondé le HPA, “Herstal Petite Aviation”.

 

Installé sur  l’île Monsin à Herstal, le club était principalement orienté vers le vol circulaire qui consiste à faire voler des avions reliés par des câbles de 15 à 20 mètres à une poignée de commande qui permet le contrôle en montée et en descente. Les modèles réduits peuvent ainsi évoluer sur l’ensemble d’une demi-sphère.

Les techniques de l’aéromodélisme évoluant, un centre de télécommande est officiellement inauguré le samedi 15 avril 1972. Le club s’installe à ce moment à Saint-Georges sur Meuse.

Les activités du HPA étant de moins en moins tolérées par le  voisinage, les responsables décident de chercher un autre site de vol et, en 1991, le club déménage pour s’installer sur la commune de Haneffe au lieu-dit  “Le fond du Huvet”.

Les activités aéronautiques se déroulent désormais sur un terrain de 150 m x 50 m dont un “club house” et un vaste parking d’une capacité d’environ 50 voitures. Avec une piste de 140 mètres de long et 25 mètres de large orientée dans les vents dominants, le terrain est entouré  de cultures basses et se trouve à plus d’un kilomètre  des premières maisons.

Le local sera malheureusement victime de deux incendies volontaires. Le premier en  2000 et le second en 2005. A chaque fois, courageux et motivés,  les membres bénévoles retrousseront leurs manches pour reconstruire leur local.

Après Maurice Bienvenu, plusieurs présidents se succèderont chaque fois pour de courtes périodes. Parmi ceux-ci, Guy Rauw et André Audrit.

andre_legrand André Legrand, quant à lui a assuré la présidence de 1996 à 2010. Depuis, il est notre président d’honneur.

christian_rolandDepuis 2010, c’est Christian Roland qui est le président du Club “Royale Haneffe Petite Aviation”.

En 2007, le club s’est vu accorder le titre de “Royal” pour plus de 50 ans d’existence (61 ans en réalité).

Au fil des ans et de l’évolution de l’aéromodélisme, nous avons eu le plaisir et le privilège de compter de nombreux champions dans notre club.

Mr Louis Grondal

Déjà en 1962, Louis Grondal était champion du monde d’acrobatie. Dans les années 2000, Alexandre Lofurno a été sacré champion en hélico tandis que Philippe Marquet remportait plusieurs fois le titre de champion de Belgique. Ces pilotes de haut niveau restent toujours des références de valeur au sein du club.

 

 

L’ambiance chaleureuse et sympathique qui prévaut au sein du RHPA est un facteur clé qui incite les membres à se retrouver le plus souvent possible. De nombreux  barbecues, des soirées animées, des séances de construction ou de théorie moteur ou encore d’initiation au vol en double commande ont permis, depuis plus de 60 ans, le partage et l’échange de connaissances et d’expériences entre les pilotes aussi bien chevronnés que débutants mais surtout, tous passionnés. Encore aujourd’hui,  plus de 80 membres sont affiliés au RHPA.

 

 

Dernière mise à jour : novembre 2015