Bienvenue sur le site de la "Royale Haneffe Petite Aviation"

Historique

maurice_bienvenu
C’est en 1946 que Maurice Bienvenu, passionné d’aviation, et quelques modélistes adeptes du vol circulaire ont fondé le HPA : « Herstal Petite Aviation ».

Installé sur  l’île Monsin à Herstal, le club était principalement orienté et destiné au  vol circulaire qui consiste à faire voler des avions reliés par des câbles de 15 à 20 mètres à une poignée de commande qui permet le contrôle en montée et en descente. Ainsi, les modèles réduits  évoluent sur l’ensemble d’une demi-sphère.

Les techniques de l’aéromodélisme évoluant, le club décide de déménager et de s’installer à Saint-Georges sur Meuse pour pouvoir y faire voler des modèles radiocommandés. L’inauguration officielle de ce site a eu lieu le samedi 15 avril 1972.

Les activités du HPA étant de moins en moins tolérées par le  voisinage, les responsables décident de chercher un autre site de vol et, en 1991, le club déménage à nouveau pour s’installer sur la commune de Haneffe au lieu-dit  « Le fond du Huvet ».

En 1999, le club achète et devient propriétaire de ce terrain (150 m x 50 m). Un« club house » sera alors construit et un vaste parking d’une capacité d’environ 50 voitures sera aussi aménagé. Les premières maisons étant situées à plus d’un kilomètre du terrain et la piste de 140 mètres de long sur 25 mètres de large qui est orientée dans les vents dominants offrent des conditions de vol optimales.

Le local sera malheureusement victime de deux incendies volontaires. Le premier en  2000 et le second en 2005. A chaque fois, courageux et motivés, les membres bénévoles retrousseront leurs manches pour reconstruire leur local.

Après Maurice Bienvenu, plusieurs présidents se sont succédés mais chaque fois pour de courtes périodes. Parmi ceux-ci, Guy Rauw et André Audrit.

En 2007, le club s’est vu accorder le titre de « Royal » pour plus de 50 ans d’existence (61 ans en réalité) et devenait ainsi « La Royale Herstal Petite Aviation ». (RHPA).

andre_legrand  André Legrand, est devenu président en 1996. En 2010, il quitte sa fonction et devient alors président d’honneur.

christian_roland Depuis 2011, c’est Christian Roland qui assure la présidence de la « Royale Herstal Petite Aviation ».

En 2016, le Conseil d’Administration en place à ce moment décide d’ introduire auprès du Palais Royal, une demande de modification de la dénomination du club. En effet, il était devenu plus logique de remplacer « Herstal » par « Haneffe » mais pour pouvoir garder le titre de « Royal », il  fallait d’abord modifier les statuts de l’ASBL, les faire publier au « Moniteur Belge » et enfin les transmettre au Service Requêtes et Affaires Sociales de la Maison de Sa Majesté le Roi. Toutes ces démarches administratives étant effectuées,  le Palais Royal nous a fait savoir  le 27 mars 2018, que le titre de « Royal » restait acquis pour l’ASBL « Haneffe Petite Aviation ». Depuis cette date, la seule appellation officielle du club est la suivante :

R.H.P.A. ⇒ « ROYALE HANEFFE PETITE AVIATION »

Au fil des ans et de l’évolution de l’aéromodélisme, nous avons eu le plaisir et le privilège de compter de nombreux champions dans notre club.

Mr Louis Grondal

Déjà en 1962, Louis Grondal était champion du monde d’acrobatie. Dans les années 2000, Alexandre Lofurno a été sacré champion en hélico tandis que Philippe Marquet remportait plusieurs fois le titre de champion de Belgique.

L’ambiance chaleureuse et sympathique qui prévaut au sein du RHPA est un facteur clé qui incite les membres à se retrouver le plus souvent possible. De nombreux  barbecues, des soirées animées, des séances de construction ou de théorie moteur ou encore d’initiation au vol en double commande ont permis, depuis plus de 70 ans, le partage et l’échange de connaissances et d’expériences entre les pilotes aussi bien chevronnés que débutants mais surtout, tous passionnés. Aujourd’hui encore,  plus de 60 membres sont affiliés au RHPA.

Dernière mise à jour : mars 2021